Etat Du Château De Rabat Sous Louis XIII


D'après la description qu'en donne Georges Doublet en 1896

suivant le registre de l'estimation des biens laissés par
Georges de Foix-Rabat à sa mort en 1601 .

 

Le Château offre d'abord une tour avec créneaux, bâtie de pierres, cailloux, chaux et sable. En dessous, un portail; au delà une grande basse-cour environnée de murailles bâties de cailloux, chaux et sable.

Dans un coin du pâtu, une grange longue de 9 cannes et large de 4 dont les murailles sont bâties de cailloux chaux et sable, couverte sur une longueur de 7 cannes en partie de tuiles canal en partie d'ardoises. Auprés, une autre grange construite de même, longue de 6 cannes et large de 4 et découverte.

A l'entrée du château, il y a une chaussée de murailles édifiée de pierres, cailloux à chaux et sable, longue de 29 cannes et large de 2. Dans le corps du château un portail de pierre de taille " et la porte ferrée de fer par le dehors ". Ensuite, un ravelin et par dessus une grande tour carrée longue de 3 cannes et large de 2, bâtie en pierres, mortier à chaux et sable. A côté une seconde tour ronde où est la vis pour monter jusqu'au plus haut du château. Le diamètre en est de 2 cannes, l'arbre de la vis et les marches sont en chêne.

Près de cette tour, un porche de 22 cannes de long et de 2 et demie de large. A l'entrée de celui-ci, " une porte de fer grillée ", large d'une canne et haute de 10 pans dans lequel porche est une étable longue de 4 cannes et demie et large de 4, avec un plancher, soutenu par un grand pilier de chêne, en bois de sapin. Auprés de cette étable, la prison, carrée ayant 2 cannes et demie et séparée de l'étable par une muraille de chaux et sable de 4 pans d'épaisseur.

Ensuite un fenal long de 4 cannes et demie et large d'une et un grenier carré de 4 cannes et demie avec un pilier de chêne dont les coussens et, " soubz bacle " sont de même bois, et au dessus un plancher en sapin. Puis on trouve une étable séparée du grenier par une muraille longue de 4 cannes et demie large de 2 et demie, avec un pilier en sapin au milieu pour supporter le plafond également de sapin.

Aprés cette écurie est la volière avec 2 fours en mauvais état, longue de 4 cannes et demie et large de 4 avec un plafond de sapin prenant vue par une fenêtre grillée sur le Midi. Par derrière, une autre pièce longue de trois cannes et demie large de 2 avec un plafond de sapin séparée par une muraille de pierre, chaux et sable, épaisse de 4 pans. Si l'on monte au second étage par la vis, on trouve une grande salle longue de 9 cannes et large de 4 et demie prenant vue au sud par 2 croisées de pierre de taille grillée de fer et au nord par une croisée de chêne. Dans cette pièce, une cheminée de pierre de taille " carrellée de petits carreaux de bricque, le plancher par dessus suporté par pitions en bois de sapin ensemble les traverses au milieu duquel plancher sont 4 piliers en chesne pour supporter lesdits pitions."

En sortant, on trouve une grande salle avec une cheminée de pierre longue de 5 cannes et demie et large de 5 carrelée comme la précédente, éclairée par une fenêtre en pierre de taille grillée de fer avec la fermeture en bois de chêne, le plafond est supporté par 5 pitions en bois de sapin ensemblant les solives. A côté, un cabinet voûté, dans une tour carrée de 12 pans, puis une arrière chambre séparée par une muraille de pierre longue de 5 cannes et large de 3 prenant vue au sud par un cart de croisée, en partie carrelée de carreau "fort rompeu", et couverte par un plafond soutenu par des piliers de sapins, à côté " les lieux communs ".

Au-dessus du porche une longue galerie de 21 cannes sur 2 de large prenant vue à l'est par 3 demie croisées de pierres, le pavé en est " d'ais et bois de Sapin piqué, pouly et fouilloné presque neuf "; le couvert, d'ardoises du pays " dictes Lauze ". Elle ferme sur le devant par une muraille de briques et de tuiles. Au fond un petit cabinet carré et voûté de 6 pans. A côté une grande cuisine avec une cheminée de briques, voûtée et dont les piliers sont taillés en rond, elle prend vue par un quart de croisée sur le midi, et est séparée de l'arrière chambre par " corondage et masacanal ", est carrelée de petits carreaux fort brisés. Dans un coin de la cuisine un four à cuire le pain, le plafond est supporté par des pitons et soliveaux en sapin.

Au-dessus de la première tour est l'entrée du château. D'abord une petite chambre longue de 2 cannes et large de 12, puis une autre non carrelée, puis les lieux secrets. Au troisième étage, une galerie longue de 23 cannes et large d'une, prenant jour au sud par une croisée de pierre, grillée et au nord, par trois petites fenêtres, au milieu de celles-ci sont les lieux secrets. Cette galerie donne accès aux chambres, l'une de 4 cannes et large de 3, est fermée des 3 côtés " avec corondage et torchis " et du quatrième avec une muraille prenant jour à l'est par un quart de croisée, cette pièce se trouve en partie carrelée en partie boisée.

Puis viennent deux autres salles dont une possède une cheminée de briques voûtée, deux autres salles dont l'une aussi à une cheminée, deux autres pièces dont l'une est juste sous le toit, au fond desquelles est une chambre servant de corps de garde longue de 4 cannes et large de 3, ouvrant à l'est. De là, on passe sur les mâchicoulis et courtines du château, au bout est un gabion de corondage et torchis couvert d'ardoises, soutenu sur la dite muraille par des " boucquets " de bois de sapins. Le couvert du château est en chevrons en bois de sapin, recouvert d'ardoises. En montant, par le degré à vis on trouve une chambre longue de 2 cannes, large et haute de 14 pans, éclairée par 2 petites fenêtres, carrelée et couverte d'un plafond de sapin. En allant au plus haut de la grande tour, on rencontre une chambre avec une cheminée de briques, prenant jour par 2 fenêtres bâtardes à deux quarts de croisée, longue de 4 cannes et large de trois. La tour, du coté du midi, est garnie de mâchicoulis pour la défense, elle est couverte d'ardoises à la française.

Dans le château une basse-cour longue de 21 cannes et large de 12 avec un puits rond de muraille, les accoudoirs de pierres; tout autour des murs à chaux et sable, hauts de 4 cannes. Près du château à 50 pas, un pigeonnier carré, de 3 cannes, garni de nids, à 30 pas de celui-ci, une grange.


D'aprés la description qu'en donnent les experts, il est assez difficile de déterminer l'époque de la construction, cependant à en juger par certains détails d'architecture ( tour d'escalier, forme des cheminées, etc.... ) le monument ne remonterait pas au delà du XVème siècle....

 

Le chateau de Rabat, dont il reste à peine trace, était bâti sur le penchant de la colline située non loin de l'église.

 

Le château ne se trouve pas au nombre de ceux qui furent rasés par autorité royale à partir de 1632 après la fin des guerres religieuses et civiles.

Le château fut sans doute détruit quand s'éteignit la descendance masculine de la maison, c'est-à-dire à la fin du XVème siècle. En 1741, il n'existait plus. Une lettre d'Angélique-Caesarine de Foix-Rabat, marquise de la Capelle Biron, comtesse de Rabat, dit qu'elle n'a pas de maison pour la recevoir à Rabat.


Vers 1880, les dernières pierres furent arrachées par certains habitants pour bâtir leur maison. Il n'en reste rien sauf quelques murs de soutènement sur la butte.

Au pied de celle-ci, au " Coustous ", un squelette humain et celui d'un cheval furent trouvés vers 1919, orientés vers le soleil levant. On découvrît un petit tapis de mosaïques et divers objets, lampe, pièces de monnaie, vases, etc...

 

 

 

 

4746 visites depuis le 11 février 2012

 

 

 

Page de garde