----------------------------

 

 

Le 03 mai 2021, évènement "Empreinte" localisé près de la cabane d'Embanels, vu sur le site info-ours.com

 

 

 

----------------------------

 

Rapport 2020 du suivi annuel de la population sur le site info-ours.com

<

 

----------------------------

 

Selon le site https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr, qui suit la population des ours dans les pyrénées, il y aurait en 2016 dans le Noyau Central (Hautes Pyrénées est, Haute Garonne, Ariège, nord est de l'Aragon et nord de la Catalogne) un total de 22 ours sur les 35 identifiés sur les pyrénées.

Dont 7 naissances, un mort et un lâcher toujours en 2016.

            PYROS                             HVALA                             CARAMELLES
             (Mâle, 28 ans)                    (Femelle, 17 ans)               (Femelle, 19 ans)

             BAMBOU                          NHEU                               PLUME                         BONABE                                     
             (Femelle, 9 ans)                  (Femelle, 7ans)                 (Femelle, 6 ans)               (Mâle, 10 ans)         

             CALLISTO                        PEPITE                             MOONBOOTS                 
             (Femelle 5 ans)                   (Mâle, 5 ans)                    (Mâle, 10 ans)    

             ISIL                                   BOUBA                            PATOUNE ?                S25slo1               
             (Femelle, 4 an)                   (Mâle, 4 an)                       (? 4 ans)                        (Mâle, 2 ans)

             CHATAIGNE                    GAIA                                 BOET                          ESMOLET 
             (Femelle, 3 ans)                  (Femelle, 3 ans)                (Mâle, 2 an)                 (Mâle,  an)

             Ourson 1 de HVALA         Ourson 2 de HVALA          S26Slo2                       S26Slo1                      
             (1 an)                                  (1 an)                                (Mâle, 1 an)                (Femelle, 2 ans)

<

localisation des ours en 2016, en orange le noyau centre-oriental.

 

 

(...) Balou a toujours été un grand voyageur depuis son arrivée dans les Pyrénées en juin 2006. A maintes reprises, il a parcouru le piémont pyrénéen, tant du côté de la Haute-Garonne, que de l'Ariège ou maintenant de l'Aude. Le piémont pyrénéen, bien que moins haut en altitude et plus peuplé que la haute chaîne, est biologiquement très favorable à l'ours. De plus, Balou cause très peu de dégâts (moins de 10 brebis tuées lui sont imputables, en 2 ans...) et se montre très farouche envers les humains, preuve de son adaptation aux Pyrénées. (...) Du 7 au 18 avril, Balou se déplace entre les massifs du Plantaurel, de l'Arize et des Trois-Seigneurs, c'est-à-dire entre piémont ariégeois et Vicdessos

http://www.carnivores-rapaces.org/Ours/actualite/balouaude.htm

 

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/r238_avril_2008_cle21a5ea.pdf

 

----------------------------

 

(...) En attendant, ce sont les Ariégeois vivant en montagne qui permettent à la population de tracer le quotidien des plantigrades qui voisinent avec eux. Ainsi, Balou qui a été repéré par des promeneurs, le week-end dernier, sur le Pic des Trois Seigneurs, au-dessus de Tarascon, nous était signalé de l'autre côté du col de Port, par un lecteur d'Aulus. Était-ce lui où l'un de ses frères slovènes ? « Il n'a laissé que ses traces dans les prairies de Camesa, derrière la colonie » nous écrit le Couserannais qui signale que « ces traces-là ont été découvertes samedi ». Les dernières infos qui nous sont parvenues du terrain, hier soir, indiquaient que « Balou aurait repris la direction de Foix, après avoir passé son chemin au-dessus de Rabat ».

Notre lecteur aulusien, qui fait partie des nombreux Ariégeois qui ont vu l'homme qui a vu l'ours, nous dit aussi que « dimanche et lundi, en fin de journées, une ourse et son petit ont été vus sous la pluie, au col d'Agnes, vers Massat. Trois personnes différentes l'attestent ». Toujours par les sources de terrain on note qu'un ours a sévi lundi en vallée de Vicdessos (2 brebis tuées) et qu'un autre s'est baladé trois jours au-dessus du camping de Mérens, traversant la 4 voies rapide vers l'Andorre pour aller attaquer, de l'autre côté, un troupeau. « L'expertise confirme que l'animal est venu à 10 m des hommes ».

Publié le 07 mai 2008 à 08h56 | Auteur : Bernadette Faget
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/07/452335-Balou-sera-t-il-capture-pour-ne-pas-s-etouffer.html

 

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/r246_mai_2008_cle08dcc3.pdf

Balou repart en vadrouille

Après avoir hiberné dans le secteur d’Aulus-les-Bains (09), au sud du Couserans, l’ours Balou a des envies de tourisme. Le 7 avril, des empreintes relevées à Saint-Martin-de-Caralp, à environ 7 km au nord-ouest de Foix, ont permis d’identifier par moulage ce jeune mâle (6 ans), l'un des ours slovènes été lâchés en 2006 dans les Pyrénées. Le lendemain, c’est sur la commune voisine de Baulou que les techniciens de l’équipe de suivi ontrepéré des traces de son passage. Aux dernières nouvelles, Balou se trouvait cette semaine dans le secteur de Gourbit et de Rabat-les-Trois-Seigneurs, et semblerait donc reparti vers les hauteurs. Sa localisation précise reste difficile, car le signal de sa puce intra-abdominale, facilement gêné par le relief rocheux ou une végétation trop abondante, n’est captable que par intermittence.
Si l’incursion d’un ours dans le piémont soulève toujours une certaine émotion en raison d’une densité de population plus forte qu’en montagne, aucun dégât ni accident n’est à déplorer après le passage de Balou aux environs de Foix. "Nous n’avons constaté aucune dégradation, indique la préfecture de l’Ariège, alors même qu’il est passé à proximité de ruches et de troupeaux de brebis."

Émilie Leturcq, le 16 avril 2008
http://www.pyrenees-decouverte.com/en/actualites/article.php?id=491

 

----------------------------

 

Balou, mâle de 4 ans

 

(...) Il est finalement repéré depuis le 5 juin 2007 dans le massif des Trois-Seigneurs (Ariège), d'abord sur la commune de Saurat, puis sur celles de Rabat-les-Trois-Seigneurs et de Garabit ( Gourbit ), à quelques kilomètres au nord-ouest de la Haute-Ariège. Finalement, le 11 juin, Balou est du côté d'Aulus-les-Bains, au sud de sa localisation précédente, à mi distance entre le Haut-Couserans et la Haute-Ariège. Il continue ensuite plus au sud, pour se retrouver en Espagne, sur les communes d'Alt-Aneu (12 au 14 juin 2007) et d'Alins (15 au 16 juin 2007).

http://www.carnivores-rapaces.org/Ours/actualite/newsreintro.htm

 

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_23_.php?ctg=5&cms_action=search

 

----------------------------

 

« (...) Et pourtant, il fallait prendre son temps à la descente. Prévenus par des randonneurs qui ont fait ce parcours en sens contraire, nous avons vu l'Ours, ou plutôt la trace de l'Ours: une belle empreinte de sa grosse "patoune" dans la terre mouillée. Sur la photo, elle n'est pas évidente au milieu des autres traces de pas, bien humaines celles là, mais de visu elle est belle et très nette. On en a vu des empreintes d'animaux, de toute nature et de toute espèce, mais l'Ours, c'est une première. »

Lundi 11 juin 2007

http://rando-toulouse.over-blog.com/article-6779576.html


 

----------------------------

 

« (...) Quant aux ours, ils vont bien. Pendant la manif, en Ariège, deux brebis à Rabat-les-3-Seigneurs et Tignac ont été tuées probablement par l'ours Boutxy. »

Publié le 15 mai 2006
https://www.ladepeche.fr/article/2006/05/15/68259-arbas-nouveau-face-face-pro-anti-ours.html

 

----------------------------

 

Mercredi en fin d'après midi, comme il en a l'habitude, Roger Vieira, part se promener dans la nature, ou plutôt dans la forêt. Ce jeune retraité de 63 ans, habite le hameau de Banat, au dessus du Parc pyrénéen de l'art préhistorique et en cette période, il se rend souvent dans des petits coins secrets où poussent des morilles, le champignon de printemps tant recherché.

Alors qu'il poursuivait ses recherches sous les feuilles, dans un endroit assez humide, Roger Vieira a été surpris par une présence peu ordinaire à quelques dizaines de mètres de lui. Derrière des arbres, il a aperçu une grande silhouette, qui en fait, était un ours. « J'ai vu se dresser un animal très haut, imposant, au poil marron et bien propre, avec une grosse tête. J'ai mis quelques secondes à réaliser ce qui m'arrivait, puis très vite je me suis enfui en me retournant à plusieurs reprises, l'animal m'a senti, mais, a priori, ne m'a pas vu » nous explique l'auteur de cette découverte surprenante. « Je pense qu'il a essayé de suivre ma trace, mais je ne n'ai pas fait de vieux os sur place ».

Le vent était fort

« Au moment où j'ai aperçu cet ours gigantesque j'étais sur le chemin du retour avec quelques morilles dans une poche. Il faisait beaucoup de vent. J'avais peur qu'un arbre sec me tombe sur la tête », Roger Vieira, une fois remis de ses émotions, de retour à son domicile, a raconté l'histoire à ses voisins immédiats.

Selon le témoin, l'ours était en quête de nourriture. Dans cette forêt de Banat se superposent de nombreuses essences qui donnent des fruits secs, il y a notamment des chênes imposants et des châtaigniers. Les glands et les châtaignes jonchent encore le sol au milieu des feuilles détrempées par les pluies dilluviennes de l'hiver.

Les ours semblent se plaire en Ariège, dans des zones assez basses. Celui de Banat a été vu à moins d'un kilomètre d'une zone habitée.

La semaine dernière, deux randonneurs ariégeois avaient aperçu un ours juste au dessus de la commune de Balacet en Couserans (60 kilomètres plus à l'ouest). Un jeune homme qui avait élu domicile à la cabanne d'Araing avait été reveillé en pleine nuit par un bruit sourd.

Il a expliqué qu'il avait entendu quelqu'un gratter à la porte vers 5-heures du matin. Le lendemain, il avait trouvé des traces sur le bois et du poil appartenant, sans aucun doute possible à un ours.


Publié le 09 avril 1999
http://www.ladepeche.fr/article/1999/04/09/228691-Un-ours-aux-portes-de-Tarascon.html