Un Parc naturel régional est un territoire aux patrimoines naturels, culturels, et paysagers riches mais menacés et qui fait l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation de ces patrimoines.

Ce projet est exprimé par la Charte du Parc.


Il s’agit d’un territoire habité où l’homme est au coeur de la réussite du projet.
Peut être classé « Parc naturel régional », un territoire rural dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
.

 

Un Parc naturel régional a pour missions :

=> la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;

=> l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;

=> le développement économique et social, en animant et en coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; le Parc soutient les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;

=> l’expérimentation et l’innovation. Le Parc contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

=> l’accueil, l’éducation et l’information du public. Il favorise le contact avec le patrimoine, sensibilise les habitants et visiteurs aux enjeux environnementaux, économiques et humains ; Un PNR est l’expression d’une volonté locale. Il vise la gestion durable du patrimoine (naturel, culturel, économique, humain…) et contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’activité de sa population. Il est géré par les collectivités et les organismes du territoire, et est créé à l’initiative des Régions. Un Parc naturel régional n’est pas un Parc national. Bien que leur dénomination soit proche, leurs différences sont nombreuses et fondamentales.
Un Parc national est une structure mise en place par l’Etat pour protéger et gérer un milieu naturel (le plus souvent inhabité). Il met en place une réglementation sur sa zone centrale.

A quoi ça sert ?
Le « Parc » n’a pas vocation à remplacer ce qui existe déjà, mais à apporter « un plus ».

Un Parc sert à :
=> préserver et faire vivre le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire pour construire son avenir. Ainsi, en s’appuyant sur la gestion de son patrimoine, il met en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique et social durable sur son territoire. Les actions d’un PNR sont menées en fonction du projet défini dans sa Charte et des problèmes concrets qu’il rencontre sur le terrain.

=> apporter au territoire des moyens financiers spécifiques. Grâce à la solidarité du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe, le Parc peut apporter au territoire une solide expertise technique et des moyens d’actions importants.

=> doter le territoire d’une excellente image et d’une reconnaissance nationale et internationale. Un PNR contribue à valoriser le territoire et ses produits, notamment en attribuant une marque « Parc » aux produits de qualité.

vu sur le site www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr