L'inventaire ZNIEFF est un inventaire national établi à l'initiative et sous le contrôle du Ministère de l'Environnement. Il constitue un outil de connaissance du patrimoine national de la France

Cet inventaire différencie deux types de zone :

Les ZNIEFF de type 1 sont des sites, de superficie en général limitée, identifiés et délimités parce qu'ils contiennent des espèces ou au moins un type d'habitat de grande valeur écologique, locale, régionale, nationale ou européenne.

Les ZNIEFF de type 2, concernent les grands ensembles naturels, riches et peu modifiés avec des potentialités biologiques importantes qui peuvent inclure plusieurs zones de type 1 ponctuelles et des milieux intermédiaires de valeur moindre mais possédant un rôle fonctionnel et une cohérence écologique et paysagère.

L'inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Toutefois l'objectif principal de cet inventaire réside dans l'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire vis à vis du principe de la préservation du patrimoine naturel.

vu sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel

 

La ZNIEFF de Type I - La Vallée de la Courbière,

La ZNIEFF de Type I - les montagnes d'Estibat, de la Journalade, Pic des Trois Seigneurs,

La ZNIEFF de Type I - Ensemble lacustre de l'Étang Bleu,

La ZNIEFF de Type I - le Sommet de Vente Farine,

La ZNIEFF de Type II - Le Massif du Pic des Trois Seigneurs.

La ZNIEFF de Type II - Parois calcaires du bassin de Tarascon.